
Pologne, mouments et sanctuaires - sur les pas de Sainte Soeur Faustine et de Saint Jean Paul II – 10 jours
Visites, participation aux prieres / messes et repos
Pendant ce tour vous visiterez les lieux liés à Sainte Soeur Faustine comme Głogowiec, sa ville natale, Płock, la première apparition de Jésus, Łagiewniki, le couvent où la Sainte est morte. Vous verrez les plus importants sanctuaires en Pologne: Częstochowa, Cracovie, Niepokalanów, Licheń, vous visiterez des lieux historiques inscrits sur la liste Unesco: Vieille Ville à Varsovie, à Toruń, à Cracovie, le camp de concentration Auschwitz-Birkenau, le parc de pélerinage à Kalwaria Zebrzydowska, l’église toute en bois à Dębno, la mine de sel à Wieliczka. Vous vous reposerez dans le plus typique village montagnard à Zakopane, vous verrez des châteaux, musées en plein air et beaucoup d’autres.

Jour 1
Visite guidée de Varsovie. Vous visitez la Vieille Ville (sur la liste Unesco), la Voie Royale (Château Royal, la colonne du roi Zygmunt, le Palais Présidentiel, l’Université), le Parc Łazienkowski - ancienne résidence du roi Stanislaw Poniatowski située dans un très beau parc et le Palais de la Culture et de la Science. La Vieille Ville (Stare Miasto) est la plus ancienne partie de Varsovie et aussi son coeur, fondée en XIII siècle, détruite presque complètement pendant la deuxième guerre mondiale, actuellement entièrement reconstruite à l’identique. Le Palais de la Culture et de la Science pendant des années était le plus controversé bâtiment de la ville. Fondé en 1955 en tant que cadeau de l’URSS pour les habitants de la capitale reste toujours le plus haut immeuble de la ville.
Jour 2
Niepokalanów- le couvent des Pères Franciscains, Sanctuaire crée et fondé par Saint Maximilien Kolbe. Vous visitez le musée consacré au Saint et à son oeuvre “la mission de l’Immaculée”.
Żelazowa Wola est située à une heure de route de Varsovie. C’est la ville natale de Frédéric Chopin. Des milliers de touristes et d’amateurs de sa musique viennent ici chaque année. Actuellement on peut y visiter un beau parc et le musée consacré au grand compositeur.
Płock - une des plus vieilles villes polonaises, située sur une haute rive très pittoresque de la Vistule. En se promenant sur les collines Tumskie près du fleuve, on peut voir la cathédrale romaine. Vous visitez le Sanctuaire de la Miséricorde Divine où le 22 février 1931 la Soeur Faustine Kowalska vit pour la première fois
l’image de Jésus Miséricordieux. Départ pour Toruń.
Jour 3
Toruń - vous visitez la ville qui est l’une des plus belles et précieuses quant à sa valeur architectonique. Le centre historique médieval est inscrit sur la liste Unesco. Vous visitez l’Hôtel de Ville, le monument de Nicolas Copernicus, La Tour Penché, le Grenier à blé, la Cathédrale de Saint-Jean (où on trouve la plus ancienne cloche medievale), la Porte du Clôitre, l’église Notre Dame et les ruines du château des chevaliers Teutoniques. Vers la fin de la visite, vous pouvez goûter et acheter d’excellents pains d’épices typiques pour la région.
Départ pour Licheń. Vous visitez le Sanctuaire Notre Dame des Douleurs. Après 10 ans de travaux, sa construction a été terminée en 2004. Actuellement c’est le plus grand temple en Pologne, le huitième en Europe et le douzième dans le monde. Il fait 139 mètres de longueur, 77 mètres de largeur, 141 mètres de hauteur. Cet immense bâtiment comprend 365 fênetres ce qui correspond au nombre de jours dans l’année, 52 portes symbolisent le nombre de semaines d’une année, les 33 marches qui conduisent dans l’église rappellent les 33 années de vie de Jésus sur terre. Jusqu’à 250 mille de pélerins peuvent se rassembler devant la basilique.
Jour 4
Après le petit-déjeuner vous vous rendez au village Głogowiec où on peut visiter la maison natale de Sainte Soeur Faustine et dans un village voisin Świnice Warckie sa paroisse où la Sainte fut baptisée et où elle eut sa première vision.
Départ pour Częstochowa, capitale spirituelle de la Pologne, vous visitez “la Montagne de Lumière” un des plus grands sanctuaires marials au monde. Tous les ans, les Pères Paulins accueillent environ 5 millions de pélerins de Pologne et du monde entier. Vous suivez les pas des pélerins en vénérant l’icône miraculeuse de
Madonne Noire. Possibilité de prière individuelle. Départ pour Cracovie.
Jour 5
Vous visitez le Centre de Jean Paul II “N’ayez pas peur”, richement décoré des mosaïques du Père Marek Rupnik et le Sanctuaire de la Miséricorde Divine situé tout près du Centre, aussi bien que le Couvent où vécut la sainte Soeur Faustine. Suivant les pas de Jean Paul II, on passe vers la Vieille Ville où vous pouvez voir les
plus importants monuments de Cracovie et lieux liés à Jean Paul II; La Place du Marché avec la basilique de Notre Dame et les Halles aux Draps, le Palais des Evêques, l’Université Jagellonne, l’une des plus anciennes en Europe, l’église des Pères Franciscains, la paroisse d’université-l’église baroque de Sainte Anne et beaucoup d’autres.
La mine de sel de Wieliczka, creusées dans les rochers de sel 2000 chambres sont vraiment une chose exceptionnelle. Pendant l’itinéraire touristique de 3,5 km ce qui prend 3 heures, vous avez la possibilité d’en voir plusieurs richement ornées. Salles à thèmes, chapelles, dont la plus belle la chapelle do Sainte Kinga font une impression inoubliable (sur la liste de Unesco).
Jour 6
Auschwitz-Birkenau- le plus grand camp de concentration de la deuxième guerre mondiale, lieu d’extermination de plus de 1,5 million de gens dont 1 million de juifs (sur la liste de Unesco). Wadowice- ville de naissance du Pape Jean Paul II. Vous visitez le musée dans la maison natale du Saint Jean Paul II et vous regardez une exposition multimediale. Kalwaria Zebrzydowska- l’un des plus important lieu des pélerinages en Pologne. Le Sanctuaire de Passion est inscrit sur la liste de Unesco.
Jour 7
Vous visitez la colline de Wawel où vous pouvez voir le Château Royal et la Cathédrale, lieux fortement liés à l’histoire et a la culture du pays. Au cours des siècles le château était siège des Rois Polonais, actuellement il est l’un des musées le plus visité de Cracovie.
Kazimierz- actuellement un quartier de Cracovie est l’un des incontournables de la ville. Pendant des siècles Kazimierz était lieu de coexistance et d’interpénétration des cultures juive et chrétienne. Vous vous promenez dans le quartier en admirant des synagogues restantes (Stara, Remuh, Wysoka, Poppera, Kupa, Izaaka).
Jour 8
Départ pour Zakopane-capitale montagnarde de la Pologne. Au cours du chemin vous visitez une ancienne église gothique toute en bois du XV siècle à Dębno (sur la liste Unesco).
Zakopane est situé au pied des plus hautes montagnes les Tatras. La ville est fameuse pour son style charactéristique “à la Zakopane” qui parfaitement harmonise au paysage des hautes montagnes. Vous partez en funiculaire au sommet de Kasprowy Wierch, au cas du mauvais temps vous montez sur le mont de Gubałôwka d'où l'on admire le magnifique panorama des Tatras. . Après, vous visitez le Sanctuaire Notre Dame à Krzeptówki et le musée du style “à la Zakopane”. Le retour à Cracovie par le village folklorique Chochołów.
Jour 9
En partant de Cracovie vous suivez Szlak Orlich Gniazd (la voie des Nids des Aigles) route des châteaux médievaux de défense construits par le roi Kazimierz le Grand. Le premier sur notre voie s’étend le château de renaissance à Pieskowa Skała et tout près un énorme rocher extraordinaire de 20 mètres de hauteur appelé “Casse-tête d’Hercule” (Maczuga Herkulesa).
Ensuite vous visitez les ruines du château à Ogrodzieniec, lesquelles sont unies à des fantastiques roches calcaires dont le château était construit.
Kielce - aux alentours de la ville vous visitez un musée en plein air “Musée de la Campagne de Kielce”. C’est un des plus vastes musées de ce type en Pologne; vous admirez des chaumières, auberge, école et cottage d’autrefois. Transfert a Varsovie.
Jour 10
Varsovie. Visites des musees choisis. Temps libre.